A la fois moderne et ancrée dans les traditions ancestrales, la culture japonaise fascine. Des mangas aux jeux vidéo, du cosplay aux sushis, des estampes aux bonsaïs, l’influence japonaise en Occident est phénoménale. Découvrez tous les secrets de ce pays qui nous fait rêver.
Présentation générale du Japon
Le Japon se situe en plein cœur de l’Asie de l’Est et il est entouré par l’Océan Pacifique, la Mer du Japon, la Mer de Chine Orientale et la Mer d’Okhotsk. C’est un archipel constitué de quatre îles principales appelées Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu, ainsi que de plusieurs îlots de plus petite taille. Au total, la superficie du Japon est de 378 000 km2 environ.
La capitale du Japon est Tokyo. Cette mégapole se trouve sur l’île de Honshu, la plus grande de l’archipel, qui est d’ailleurs aussi la septième plus grande île au monde. Au Nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, on retrouve un climat subarctique tandis qu’au sud, à Okinawa, le climat est subtropical. Sur le reste de l’archipel, le climat est tempéré et présente les quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Au Japon, la langue officielle est le japonais, langue maternelle de 98,2% de la population de l’archipel ! La monnaie est le yen.
Le Japon est situé au niveau de la ceinture de feu du Pacifique, zone à la croisée de plusieurs plaques tectoniques, où sont nés de nombreux volcans. Cette zone est sujette aux séismes et aux tsunamis.
Bien que le Japon soit reconnu en Occident pour ses innovations high-tech (jeux vidéo, gadgets électroniques, photographie…), c’est un pays encore très attaché à ses traditions. En effet, le Pays du Soleil Levant est longtemps resté isolé du reste du monde. Ce n’est qu’il y a 500 ans qu’il s’est ouvert à l’international, a partagé sa culture et ses traditions avec l’Occident et à mis en place des échanges commerciaux avec le monde entier.
Quel est le système politique au Japon ?
Le Japon est une monarchie constitutionnelle. L’Empereur du Japon est le chef d’Etat et il remplit le rôle de symbole de l’unité du peuple japonais. Mais il ne possède aucun pouvoir réservé. En effet, le pouvoir législatif appartient à la Diète (ou parlement) : cet organisme est constitué d’une chambre basse appelée la Chambre des Représentants et d’une chambre haute appelée la Chambre des Conseillers. La Diète élit le Premier Ministre, qui sera ensuite nommé par l’Empereur. Le Premier Ministre détient le pouvoir exécutif. Il est aussi chargé de nommer et de révoquer les ministres d’Etat, qui siègent à ses côtés au sein du Cabinet du Japon.
Quelles sont les religions au Japon ?
La religion traditionnelle (et majoritaire) au Japon est le shintoïsme. Cette religion attribue un caractère sacré à la nature et honore les forces qui la régissent. Les éléments, certains animaux, les forces cosmiques ou des esprits ancestraux sont des dieux vénérés par la Japonais shintoïstes. On les appelle « kami ». Une minorité de Japonais pratiquent le shinto-bouddhisme, une religion mélangeant les préceptes shintoïstes et ceux du bouddhisme chinois, qui arriva au Japon au VIème siècle. Le catholicisme et le protestantisme sont également pratiqués au Japon, mais ils sont très minoritaires.
La culture japonaise
En-dehors des frontières du pays, le Japon est considéré comme un géant dans le domaine high-tech. La réalité est plus complexe. Les Japonais ont beau avoir lancé dans le monde des milliers d’innovations électroniques, ils utilisent toujours au quotidien des technologies considérées désuètes en Occident, comme la disquette ou le fax. L’image de Tokyo prime toujours sur celle du reste de l’archipel qui est beaucoup plus traditionnelle ! Dans la réalité, la culture japonaise est un mélange de traditions ancestrales et d’éléments plus modernes.
Le Japon et ses arts traditionnels
Les arts traditionnels japonais sont nombreux et ils sont toujours pratiqués aujourd’hui. On peut citer par exemple la cérémonie du thé, la fabrication et le port du kimono, le bonsaï, la calligraphie japonaise, le haïku, l’origami…
De même, l’Ikebana est un art japonais s’inspirant de la religion bouddhiste : il consiste à créer des arrangements floraux sublimant aussi bien la fleur que sa tige, ses feuilles et le vase qui la contient.
Enfin, on peut également citer le théâtre kabuki, existant depuis le XVIème siècle au Japon. Il mêle théâtre, chant et danse. Traditionnellement, les rôles étaient interprétés par des courtisanes, puis par des acteurs de sexe masculin qui jouaient des personnages féminins. Aujourd’hui, le kabuki est toujours un art plutôt réservé aux hommes.
Les arts martiaux japonais
Les arts martiaux font partie intégrante de la culture japonaise et de ses traditions. Le judo, l’aikido et le karaté sont les plus connus en Occident, mais il en existe d’autres. Même aujourd’hui, les Japonais continuent à pratiquer des arts martiaux ancestraux comme le kendô, le kyûdô ou le sumo, une discipline de lutte étroitement liée à la religion et qui voit s’affronter des professionnels considérés comme des demi-dieux.
Le manga
Très tendance en Occident depuis plusieurs décennies, le manga et sa version télévisée, la japanimation, sont une véritable institution ! Dans la bande-dessinée japonaise, on retrouve plusieurs catégories. Par exemple, les mangas destinés à un public adolescent féminin sont appelés « shojo » tandis que ceux qui sont plutôt lus par un public masculin sont appelés « shonen ».
La culture Kawaii
En japonais, « Kawaii » signifie « mignon » ou « adorable ». Au Pays du Soleil Levant, on adore tout ce qui est Kawaii ! La figure Kawaii la plus connue en Occident est la chatte Hello Kitty, mais au Japon, elle est loin d’être la seule à incarner ce phénomène ! En flânant dans les rues commerçantes de Tokyo, vous pourrez trouver de nombreuses boutiques consacrée à l’esprit Kawaii. Ces boutiques vendent des peluches et des figurines Kawaii, mais on y trouve aussi des objets plus originaux, comme par exemple de toutes petites gommes en forme de sushi, de chat ou de mini-geisha.
La culture Kawaii se retrouve aussi dans l’habillement des japonais et des japonaises. Ceux-ci n’hésitent pas à enfiler les costumes de leurs héros de manga préféré et ce, même lorsqu’ils sortent en pleine rue ! Ce phénomène a un nom et vous en avez sans doute déjà entendu parler : il s’agit du cosplay. Certains le pratiquent à un niveau presque professionnel, lors de la Japan Expo, par exemple, mais dans le quartier Harajuku à Tokyo, vous verrez des centaines d’amateurs de cosplay venus faire leur shopping dans les boutiques Kawaii après l’école ou le travail.
Le Mont Fuji, symbole du Japon
Le Mont Fuji est un élément important de la culture japonaise. Considéré comme l’un des emblèmes du Pays du Soleil Levant, on le retrouve au cœur de nombreux mythes, croyances et coutumes japonaises. Le Mont Fuji s’est construit à partir de coulées de lave, de cendres et de roche. Aujourd’hui, c’est un volcan endormi. Sa dernière éruption remonte à 1707 !
Cette magnifique montagne est un paysage prisé des touristes, mais aussi des Japonais. Depuis des siècles, il n’a cessé d’inspirer des artistes locaux, notamment Hokusai. Le Mont Fuji est une montagne sacrée : les Japonais lui prêtent un statut divin et l’honorent au même titre que les « kamis ». Depuis 2013, le Mont Fuji est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les cerisiers en fleurs au Japon
Le printemps est la saison préférée des Japonais. Elle est synonyme de renaissance et de renouveau mais surtout, elle marque la floraison des cerisiers ! Celle-ci commence à la fin du mois de mars dans le sud du pays, puis elle remonte progressivement vers le nord.
Chaque année, les cerisiers en fleurs sont honorés grâce à la pratique du « hanami ». Cette coutume consiste à apprécier la beauté des fleurs de cerisier : pour cela, les Japonais se réunissent en famille ou entre amis pour de longs pique-niques festifs sous les cerisiers en fleurs. Si vous voyagez au Japon à cette période, ne manquez pas de participer aux festivités ! Cette tradition locale sera également pour vous l’occasion de goûter à un bon saké.
La cuisine japonaise
Quand on pense à la gastronomie japonaise, on a tout de suite en tête l’image des sushis. Mais il n’y a pas que cela ! L’alimentation japonaise est riche et extrêmement variée. C’est une cuisine saine composée d’ingrédients comme le poisson (cru et cuit), le riz, tous types de nouilles, diverses sortes de viande, le tofu, beaucoup de légumes, le thé… Beaucoup de plats traditionnels japonais contiennent également des aliments macérés ou fermentés (le nattō, le saké…).
La cuisine japonaise d’aujourd’hui reste très ancrée dans les traditions, mais elle est également très influencée par les autres cultures que l’on peut trouver à l’international, notamment européennes, asiatiques ou américaines. Par exemple, on retrouve au Japon beaucoup de plats de viandes inspirés de la cuisine chinoise, avec des légumes sautés. On retrouve aussi des plats à base de viande grillés directement inspirés par la cuisine coréenne. De même, les Japonais mangent également des pizzas, spaghettis et poulet frit.
Parmi les plats très populaires au Japon, on peut citer la soupe miso, le curry japonais ou encore les ramen.